Mémorisez !

Mémorisez !

Les bienfaits d'exercer sa mémoire

Rémy Ballais5 août 2024, 16:07

L’été passé, je visitais une église adventiste du Danemark, le pays de ma femme, quand une annonce sur le babillard a attiré mon attention : un invité allait venir le sabbat suivant pour réciter par cœur l’épitre aux Philippiens et la commenter. Philippiens : quatre chapitres et 102 versets…

Aujourd’hui, la mémorisation n’est plus guère à la mode, ni dans les écoles, ni dans les églises. Il faut dire que nos tablettes et nos téléphones rendent accessibles en quelques clics la plupart des textes et des informations dont nous avons besoin. Alors, à quoi bon mémoriser ?

Les bienfaits de la mémorisation
De nombreuses études montrent de plus en plus que mémoriser régulièrement des noms, des textes ou même des numéros de téléphone (!) contribue à la santé de notre cerveau, lui permet de garder sa plasticité et pourrait aider à prévenir des maladies dégénératives comme l’Alzheimer. Mémoriser, c’est la santé !

Mais plus encore, pour nous chrétiens, la mémorisation de textes bibliques peut contribuer à fortifier notre vie spirituelle. Voici quelques bénéfices liés à l’apprentissage par cœur de passages de la Bible :
- Constituer un « trésor spirituel personnel » avec des textes qui ont une valeur toute particulière pour nous.
- Pouvoir méditer la Parole de Dieu à n’importe quel moment, que nous ayons ou non une bible ou un outil électronique avec nous.
- À l’heure de l’épreuve ou de la tentation, tirer de notre « trésor personnel » les promesses, les exhortations dont nous avons besoin et que le Saint-Esprit pourra utiliser pour nous rendre vainqueurs.
- Lors de nos rencontres, partager la Parole de Dieu avec les autres en toute circonstances et pouvoir citer avec assurance des textes-clés.

En lisant le Nouveau Testament, on réalise à quel point le Christ et les apôtres connaissaient de nombreux textes de l’Ancien Testament par cœur et pouvaient les citer au moment opportun. Bien sûr, le Saint-Esprit les inspiraient, mais ils avaient dû au préalable enfouir tous ces textes dans leur mémoire.


Allez-y, mémorisez !
Alors, que nous ayons 10 ou 80 ans, c’est le moment de faire travailler notre mémoire en apprenant par cœur des textes choisis de la Bible. Bien sûr, ça sera un peu plus facile à 10 ans qu’à 80 ans, mais la mémoire est un muscle, si on la fait travailler, elle se développe. Et Dieu veut faire de nous des chrétiens musclés !

Il y a quelque temps, j’ai appris par cœur le Sermon sur la montagne (Matthieu, chapitres 5-7). C’est une grande bénédiction ! Maintenant, il me faut le réviser et le méditer souvent.

Mais on peut commencer par se fixer de petits objectifs, un ou deux versets qu’on va intégrer et enfouir dans sa mémoire. Et petit à petit en ajouter d’autres, comme les perles d’un collier.


Car à défaut d’apprendre le Psaume 119 par cœur (!), nous sommes invités à mettre en pratique son verset 11 : « Je conserve dans mon cœur ce que tu as dit, afin de ne pas pécher contre toi. »

Rémy Ballais
Directeur d’Il Est Écrit